
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'un terrain en friche est peu agréable, surtout visuellement. Entre les broussailles, les ronces et les herbes sauvages qui vont dans tous les sens, on a vite envie d'y mettre un peu d'ordre. Sauf que face à l'ampleur de la tâche, vous aurez besoin d'avoir les bons outils et une organisation sans faille. Nous vous dévoilons ici nos conseils d'expert étape par étape afin que vous puissiez nettoyer votre terrain en friche dans le but de le transformer en un vrai jardin.
Première chose : faites le point et équipez-vous bien
Tous les terrains en friche ont pour point commun d'avoir été laissés à l'abandon, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils se ressemblent tous. Avant même de débuter le nettoyage, une période d'observation pour faire le point nous semble indispensable. Nous vous recommandons notamment de repérer :
- Les végétaux à conserver à l'instar des arbres fruitiers et arbustes en bonne santé.
- Les zones les plus problématiques (ronces, déchets, pierres…) qui seront à nettoyer en priorité.
Vous pourrez alors établir un programme simple sur les différentes actions à mener. Grâce à lui, vous saurez aussi quels sont les équipements les plus appropriés pour le nettoyage. C'est-à-dire ceux permettant de vous protéger (EPI) comme les gants épais, les lunettes ou bien les protections auditives, mais aussi les machines servant à couper et débroussailler. Nous pensons entre autres à la débroussailleuse à lames, à la tronçonneuse et au broyeur de végétaux sans oublier le motoculteur pour les mauvaises herbes.
Commencez par éliminer les broussailles et ronces persistantes
Quand on cherche à nettoyer un terrain en friche, c'est souvent les broussailles qui sautent aux yeux en premier. Et lorsque celles-ci sont accompagnées de ronces coriaces qui prolifèrent par marcottage, il devient impossible de se frayer un passage ! Il va ainsi falloir neutraliser tout ça en premier en procédant de la façon suivante :
- Premiers passages avec une débroussailleuse à lames portable afin de faucher les broussailles épaisses et ronces. N'hésitez pas à effectuer plusieurs passages si nécessaire.
- Broyage des déchets obtenus sur place si vous possédez un broyeur de végétaux de bonne facture. Grâce à lui, vous pourrez les revaloriser sous la forme de compost et vous aurez en plus moins d'éléments à évacuer à l'arrivée.
Nettoyez le sol à l'aide d'un motoculteur ou d'un broyeur à axe horizontal
La débroussailleuse n'est pas faite pour déchiqueter les mauvaises herbes de petite taille ainsi que les racines des végétaux ligneux. Problème : si vous les laissez tels quels, votre terrain fraîchement défriché risque d'être à nouveau envahi. Vous aurez ainsi besoin d'un motoculteur qui vous aidera à nettoyer en profondeur votre terrain en friche. Celui-ci va en effet décompacter le sol et faire remonter les adventices en motte. De fait, vous pourrez vous en débarrasser plus facilement.
S'il s'agit d'un terrain doté d'une très grande superficie, il y a aussi la possibilité d'utiliser un broyeur à axe horizontal. Celui-ci s'attache à un tracteur et permet de broyer la jachère et les broussailles envahissantes en un temps record. Bon à savoir : si vous souhaitez laisser du temps à la nature de faire son travail, couvrez le sol avec des bâches. Les vers de terre enrichiront celui-ci pendant l’hiver et vos futures plantations seront ravies !
Élaguez, taillez et dégagez les arbustes
Maintenant que vous vous êtes occupé du sol, il va falloir penser aux arbres et arbustes. Car oui, pour obtenir un jardin digne de ce nom, il va aussi falloir remettre de l'ordre parmi la végétation ligneuse restante ! Voici quelques points à respecter en ce sens :
- Pour couper les branches mortes ou gênantes, utilisez de préférence une tronçonneuse ou une scie de bonne facture. Concernant les petits arbustes, vous pouvez les couper au ras du sol. Il vous suffira par la suite d'arracher les racines.
- Pensez à déterrer les souches de vieux arbres en utilisant une bêche par exemple.
- En cas de besoin, utilisez une perche d'élagage pour éclairer les haies ou bien les arbustes trop denses.
Valorisez les déchets verts et préparez votre sol
Nous avons déjà évoqué précédemment les broyeurs de végétaux et ceux-ci n'ont pas pour unique utilité de déchiqueter la broussaille. En effet, vous pourrez aussi broyer des branches faisant jusqu'à 10 centimètres de diamètre afin de les transformer en paillis utile. Vous avez aussi la possibilité de laisser le broyat sur place pour nourrir le sol. À vous de déterminer donc ce qui est le plus pertinent en fonction de votre situation.
Concernant la préparation du sol qui nécessitera un motoculteur ou bien une bêche, il faudra aussi penser à bien retirer les cailloux et débris. Vous serez en mesure par la suite de niveler le terrain et d'incorporer du compost sur toute sa surface. Laissez reposer le tout quelques semaines et il ne vous restera plus qu'à semer et planter ce que vous souhaitez. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau jardin !