Que vous soyez amené chaque année à tailler vos haies et vos arbustes de votre jardin ou encore que vous soyez à la tête d'une grande exploitation agricole, un broyeur de végétaux vous sera certainement très utile. Car en plus de réduire considérablement le volume de vos déchets verts, vous aurez la possibilité de valoriser le broyat en le recyclant en paillage ou en compost. Toutefois, tous les modèles de broyeurs ne se valent pas et il ne faut donc pas se précipiter lors de la sélection.
Pourquoi privilégier un broyeur de végétaux thermique aujourd'hui ?
En 2025, vous trouverez sur le marché deux grandes catégories de broyeurs de végétaux : les modèles thermiques et ceux électriques. Les premiers disposent d'un moteur thermique (de 10 à 15 CV chez Mecacraft) qui est alimenté en essence. Les seconds ont recours à un moteur électrique qui fonctionne grâce à une batterie interne ou en étant branché directement à une prise électrique via un câble adapté.
Bien que les broyeurs électriques puissent sembler plus pratiques au quotidien, il y a plusieurs raisons concrètes de choisir un broyeur de végétaux thermique :
-
Vous n'avez pas besoin de le brancher à une prise électrique, ce qui laisse la possibilité de l'utiliser sur n'importe quel terrain en pleine nature.
-
Son autonomie est confortable, sachant que vous pouvez l'alimenter à tout moment si vous avez un bidon d'essence avec vous.
-
Sa puissance motrice est importante et vous pourrez ainsi broyer des branchages épais. Si vous avez des volumes importants de déchets verts à traiter, vous passerez également moins de temps.
Pour info, parmi les broyeurs de végétaux, on distingue les modèles sur prise de force qui sont entrainés par cardan après avoir été montés sur un tracteur. Bien que ceux-ci ne disposent pas de leur propre moteur thermique, ils nécessitent dans tous les cas l'usage du moteur thermique d'une autre machine pour fonctionner. C'est pourquoi nous avons décidé de les classer dans la catégorie “broyeur de végétaux thermique” pour la suite de cet article.
Quels critères clés retenir dans le choix de son broyeur thermique ?
Nous n'avons pas tous les mêmes besoins au moment de considérer l'achat d'un broyeur de végétaux thermique. De fait, il convient de se baser sur des critères tangibles pour savoir quel modèle choisir. Nous en avons sélectionné quatre : la puissance du moteur, le diamètre de coupe maximal, le système de coupe et l'aspect pratique.
La puissance du moteur
La puissance d'un moteur thermique est exprimée en chevaux (CV). Ainsi, plus il y a de chevaux et plus un moteur est puissant. Pour ce qui est des particuliers disposant d'un petit jardin (moins de 800 m²), un moteur de 7 à 9 CV peut être considéré comme suffisant. Cela dit, nous recommandons plutôt d'opter pour un moteur de 10 à 18 CV pour améliorer le rendement lorsque le volume de déchets à traiter est important.
Si vous possédez un tracteur puissant (entre 16 et 100 CV), un broyeur à prise de force vous permettra d'atteindre des rendements encore supérieurs. Par contre, vous ne pourrez vous déplacer que dans les endroits dans lesquels votre tracteur peut circuler (nous y reviendrons).
Le diamètre de coupe maximal
On associe souvent la puissance du moteur avec le diamètre de coupe maximal. S'il existe bien sûr un lien évident entre les deux puisqu'un moteur de faible puissance ne pourra pas produire l'énergie nécessaire pour broyer des branches épaisses, il faut pourtant distinguer les deux. En effet, le système de coupe a également une influence sur le diamètre maximal des branches pouvant être découpées.
Toujours est-il qu'avec un broyeur de branches professionnel autonome, vous pourrez placer des branches allant jusqu'à un diamètre de 100 mm. Si vous avez besoin de broyer des branches plus épaisses, il vous faudra un broyeur sur prise de force (jusqu'à 180 mm).
Le système de coupe
Concernant les broyeurs de végétaux thermiques, on a le plus souvent affaire à un rotor équipé de couteaux. Grâce à celui-ci, il est possible d'assurer une coupe nette de toutes les branches de façon latérale. Ainsi, même les branchages durs comme le chêne ou le hêtre ne lui résistent pas. Notez qu'il peut y avoir aussi un système de coupe central alimenté par la trémie qui se charge de broyer les brindilles et autres ramifications.
La mobilité et la praticité du broyeur
L'un des principaux avantages des broyeurs thermiques est qu'ils peuvent être emportés partout. C'est pourquoi ils sont équipés avec des roues solides pouvant supporter tous les types de terrains. En dehors du diamètre de ces roues, nous vous recommandons de vérifier le châssis. En effet, certains modèles de broyeurs végétaux sont homologués pour circuler sur la voie publique. Si vous avez de longues distances à parcourir, cette caractéristique pourrait donc vous être très utile !
Zoom sur plusieurs modèles de broyeurs Mecacraft
Mecacraft GSR150 : la puissance pour des volumes importants
Si vous vous demandez quel broyeur de végétaux autonome choisir pour des volumes importants de déchets verts à traiter, le Mecacraft GSR150 est probablement fait pour vous. Avec sa puissance de 15 CV, ce broyeur peut accepter des branches d'un diamètre allant jusqu'à 10 centimètres. De conception très solide, il a pour particularité d'être tractable, ce qui est très pratique au quotidien.
Si vous cherchez un modèle similaire pouvant circuler sur la route, vous pouvez vous tourner aussi vers le Mecacraft GSR151B.
Mecacraft GSR90 : un broyeur déchiqueteur polyvalent
SI vous êtes un particulier avec des besoins moindres et préférant un modèle de broyeur de végétaux compact, le Mecacraft GSR90 devrait vous intéresser. Possédant un rotor à couteaux acceptant des branches jusqu'à 60 mm, il est facile à utiliser avec sa trémie relativement large. Et comme le broyat est évacué par la sortie supérieure, vous pourrez charger directement les déchets sur une remorque ou une brouette.
Mecacraft BXA62RS : un broyeur à prise de force doté d'un rendement maximal
Nous avons cette fois-ci affaire à un modèle haut de gamme destiné aux agriculteurs professionnels : le Mecacraft BXA62RS. En le reliant à un tracteur d'une puissance allant de 40 à 100 CV, vous pourrez broyer des branches d'un diamètre maximal de 18 centimètres. Son rendement maxi de 12 m²/heure est également très intéressant pour assurer un broyage rapide sur des surfaces importantes. Il le doit notamment à son rotor massif et à ses quatre couteaux réversibles de haute qualité.
On est donc face à un broyeur de tracteur efficace qui comblera les professionnels les plus exigeants !