COVID-19 : Les livraisons fonctionnent normalement sur Mecacraft

Broyeur à moteur thermique ou broyeur de branche électrique ?

Broyeur à moteur thermique ou broyeur de branche électrique ?

Broyeur de végétaux - Choisir le meilleur broyeur de branches

Lors de l’élagage des arbres, de la coupe des haies et taille des arbustes ou du ramassage des branches de bois morts, on n’y coupe pas ! Les déchets végétaux se multiplient ! On se retrouve alors avec des sacs remplis de branches, d’arbustes, de rameaux et de feuilles pour la déchèterie.

Dans cet article nos amis du jardin vont vous expliquer comment choisir le meilleur broyeur de végétaux !

Un broyeur de branche est une machine destinée à l’agriculture permettant de broyer les déchets verts pour réduire leur volume et les transformer en débris végétaux. 

Ces petits morceaux de matière organique végétale sont réutilisables pour alimenter un composte ou pailler des surfaces du potager. On parle parfois de broyeur composteur.  

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de branches permet de déchiqueter efficacement toutes les branches, branchages et feuillage du jardin après la taille. Le gain est pratique, écologique et économique ! 

 

Réduire le volume des déchets verts

A cause de l’interdiction de faire des feux, apporter les déchets verts à la déchèterie peux vite devenir une corvée. Le broyage des déchets verts est donc une solution toute trouvée pour s’en débarrasser en un minimum de trajets. Une fois broyés, les morceaux de branches prennent 6 à 10 fois moins de place !

 

Une démarche pratique et écologique. 

Si les broyeurs de branches permettent de réduire le volume des déchets végétaux, ils permettent aussi de s’en servir ! Effectivement Une fois réduit à l’état de copeaux, les résidus se transforment en matière organique pour le composte ou un paillage idéal pour le potager, les arbres et les haies. 

 

Gagner du temps et de l’argent 

Hormis les gains en transports à la déchetterie, le remplacement du terreau et du paillage par des résidus naturels, un broyeur permet de gagner du temps dans le nettoyage. Plus besoin d’un professionnel du jardinage pour nettoyer le jardin !

 

Comment choisir le meilleur broyeur de végétaux ?

Lorsque l’on souhaite broyer des branches au jardin et avant d’acheter un broyeur agricole, mieux vaut réfléchir à plusieurs points !

 

Critère de choix d’un broyeur de jardin

En matière de broyeur végétal, il existe différents systèmes de coupes et de motorisation, toutefois avant de faire le choix d’un broyeur de jardin, il faut réfléchir aux points suivants :

 

La taille du jardin ou du terrain

Le choix du broyeur dépend en partie de la taille du terrain à entretenir. En effet, lorsque l’on possède une grande surface alors les volumes à broyer seront plus importants et les types de branches plus variés. Dans ce cas mieux vaut opter pour une machine puissante. En revanche, pour un jardin de ville avec des petits déchets verts, alors un broyeur électrique en plastique et de faible puissance pourrait faire l’affaire. 

Entretien du jardin

 

La quantité ou le volume à broyer

Si les quantités à déchiqueter sont très importantes alors mieux vaut s’équiper avec une machine solide et résistante dans le temps. Si l’effort de broyage est considérable, un broyeur thermique de végétaux est un bon choix. 

Le type de branchage et végétaux à réduire

Comme nous l’avons vu plus tôt, en fonction du type de branchage, on n’utilisera pas la même machine. Feuilles, branches de bois verts, sec ou bois dur ? Quel type de végétaux souhaitez-vous broyer ? Pour les branches de gros diamètre, à nouveau, utiliser un broyeur thermique sera la meilleure option. Broyeur de branche thermique

 Pour les exploitations agricoles, les communes, les domaines et les professionnels, il existe des modèles de broyeurs à prise de force qui s'adaptent à votre tracteur

 

Le type de broyat et son utilisation

Une fois transformés les déchets végétaux, peuvent servir :

- au paillage pour protéger les plantes du gel

- au compostage (résidu de feuilles tonte de pelouse)

- comme combustible de chauffage cet hiver

- de BRF (Bois Raméal Fragmenté) en agriculture biologique

Broyeur de branches et déchets végétaux

La solidité et la fiabilité

 Avec le temps et l’usure, un broyeur peut rapidement se dégrader. C’est pourquoi un matériel en métal sera plus résistant au temps. Côté fiabilité, préférez un modèle limitant le bourrage en choisissant un moteur puissant.

A présent que vous connaissez les bases intéressons-nous aux dispositifs de coupe. 

 

Principe du broyage de branches et systèmes de coupe

Techniquement, broyer des végétaux est assez simple. Il suffit d’introduire les branchages dans le broyeur qui contient un mécanisme de déchiquetage qui coupe les branches en copeaux. Le broyat est ensuite expulsé vers un sac ou une benne placée en sortie de machine.

Fonctionnement broyeur de végétaux

Découvrez quel système de coupe s’associe à quel type de broyeur !

 

Dispositif de coupe à plateaux tournants.

Un broyeur électrique équipé d’un plateau tournant est idéal pour obtenir un paillage par un broyage de très fine taille. Doté d’un seul sens de rotation, prenez garde au débourrage qui pourrait prendre un peu de temps et s’avérer fastidieux.

 Ce dispositif reste toutefois idéal pour réduire les déchets verts frais comme les feuilles et les bois verts de très faible diamètre. Avec un débit de broyage de branches plutôt rapide, il est parfait pour un petit jardin et une utilisation occasionnelle. 

 Certains modèles de coupe à turbine permettent “d’éviter le bourrage” toutefois ce dispositif est réservé aux moteurs électriques ne permettant de traiter les déchets verts que de faible diamètre jusqu’à environ 40 mm de diamètre. 



Broyage de branche porte-couteaux ou porte-lames

Les broyeurs de végétaux thermiques sont généralement équipés de ce dispositif doté d’un axe rotatif sur lequel les lames sont fixées. Ces lames peuvent être interchangeables sur certains modèles.

Broyeur de branches à lames

On préfèrera ce système de coupe possédant un débit plus lent mais doté d’un rapport couple/ puissance bien plus élevé. Ce type de broyage permet de découper des branches de gros diamètres et de produire un broyat sous forme de copeaux, idéal pour le composte

 Ce type de broyage de branche est parfait pour les particuliers possédant des arbres et des haies dans leur jardin. La large gamme de broyeurs Mecacraft satisfera aussi les professionnels les plus exigeants.

 Un point important de ce type de machine est le double sens de rotation du rotor facilitant le débourrage et le nettoyage de ce type de broyeur. Lors d’un bourrage, il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour dégager les végétaux.

  

Les deux types de broyeurs 

Quand on parle de types de broyeurs, on se réfère généralement à la motorisation de ceux-ci. On distingue donc les moteurs électriques et les moteurs thermiques. 

 

Les broyeurs électriques

Vous l’avez donc compris les moteurs électriques servent à l’entretien occasionnel d’un jardin de ville et aux petites surfaces jusqu’à 250 mètres carrés. Leur puissance maximale de 2500 W permettra de broyer des branches d’un diamètre maximum de 45 mm. Par ailleurs, Leur structure légère en plastique rend le matériel fragile dans la durée.

Attention à bien prévoir une alimentation électrique pour alimenter la machine ! 

 

Les broyeurs thermiques

Les moteurs thermiques sont préférables pour les grands jardins (de plus de 400 mètres carré), les propriétés, les parcs, l'exploitation de terrains (agricoles, villes, forêts…).



Leur puissance de 3000 à 7000 W permet de couper toutes les branches d’un diamètre allant jusqu’à 100 mm. 

Enfin le bâti plus lourd et rigide de métal permet aux broyeurs thermiques une excellente résistance dans le temps et une utilisation intensive !

Le moteur thermique est donc supérieur au moteur électrique. 

 

Besoin d’aide pour choisir parmi la gamme de broyeurs ?


Tous les types de déchets végétaux à broyer 

 Quels sont les différents types de branchages et plantes que l’on peut broyer ? 

Les branches souples et les feuilles : Branches < 35 mm (de 1000 à 2000 Watts)

broyeur de branchage

Les déchets verts les plus frais sont les plus faciles à broyer. La plupart des machines du marché pourront facilement s’occuper des ronces et des bois tendres. En dessous de 40 mm de diamètre, on parle généralement de branches souples.

 

Les branchages et branches < 50 mm de diamètre (de 2000 à 3000 W)

Broyeur de branches

Lorsque le diamètre bois est plus épais, on parle de branchage plus dense. Un broyeur à essence doté d’un système de coupe à rotor sera plus approprié pour ce type de travaux requérant plus de puissance et de couple du moteur. 

 

Les branches de gros diamètres et le bois dur > 50 mm de diamètre (plus de 3000 Watts

Broyeur de branches gros diamètre

Pour les bois de gros diamètres et les branches plus solides nous recommandons vivement un moteur thermique particulièrement adapté à ce type de branchage. En effet, un moteur électrique manquera forcément de couple si sa puissance est insuffisante, pour finir le travail. 

 

Étapes d’utilisation d’un broyeur

Comment utiliser un broyeur ? Chez Mecacraft, toutes nos machines sont dotées d’une notice d’utilisation.

Utilisation broyeur

La sécurité est au cœur de l’utilisation de nos produits voilà pourquoi nous recommandons l’utilisation de certains EPI (équipements de protection individuelle). 

  • S’équiper des équipements de protection.
  • Remplir le réservoir avec de l'essence.
  • Positionner la goulotte d’alimentation à proximité des branches. 
  • Insérer les branchages dans l'entonnoir (cheminée d’alimentation).
  • Démarrer le moteur et commencer à collecter les résidus de végétaux à la sortie du déchiqueteur.

 

Pour les modèles à prises de force, référez-vous à la notice d’utilisation pour équiper la machine au tracteur. 

 Broyeur et tracteur

Astuces : Pensez à bien nettoyer les lames après utilisation pour les garder affutées le plus longtemps possible.


Utiliser un Broyeur en toute sécurité.

Utiliser un broyeur de jardin est très facile, toutefois cette machine s’avère dangereuse si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.

sécurité et broyeur

En suivant ces quelques recommandations vous prévenez la plupart des risques et accidents en vous garantissant une tranquillité d’utilisation.

  • Le port des équipements de sécurité est indispensable avant d’utiliser une machine une bonne paire de gants et des lunettes protège de la déchiqueteuse de branches.
  • Un casque anti bruit est également recommandé pour se protéger les oreilles des décibels mécaniques.
  • Envisagez également de prévenir votre mairie pour connaître les jours et les heures d’autorisation.

 Toute l’équipe de Mecacraft vous remercie votre lecture et vous invite à découvrir nos nombreux équipements d’entretien du jardin.