COVID-19 : Les livraisons fonctionnent normalement sur Mecacraft

Le bois, énergie renouvelable numéro 1 en France !

Le bois, énergie renouvelable numéro 1 en France !

Produit en forêt (éco-système très utile pour la faune et la flore), le bois est la matière première préférée des Français.

Exploité dans des domaines variés (fabrication du papier, construction, ameublement), le bois est, à juste titre, formidable pour son apport en énergie : chauffage collectif ou domestique, chaufferies industrielles... Ainsi, chaque année, 50 millions de mètres cubes sont consommés.

En quoi le bois est-il une énergie renouvelable ?

La forêt se régénérant sur une durée de 5 à 200 ans, le bois est donc considéré comme énergie renouvelable. La forêt, donc, se renouvelle le plus simplement du monde : à partir des graines produites en quantité par les arbres. Ce cycle immuable est assuré par une bonne gestion de la part des forestiers de notre pays.

Le bois, énergie durable, se renouvelle un million de fois plus vite que les énergies fossiles tels le charbon ou le pétrole !

Les hommes peuvent ainsi assurer le renouvellement éternel de la forêt et satisfaire raisonnablement leurs besoins. En guise d'exemple, la récolte bretonne annuelle de bois (1,74 millions de m3 en 2007) est inférieure à que la forêt peut en produire (3 millions de m3). La surface forestière a ainsi progressé de 23% en Bretagne entre 1982 et 2000.

Le tiers du parc français de maisons individuelles sur trois est chauffé au bois (chauffage principal ou d’appoint). Et ce sous différentes formes : bûches, plaquettes ou granules. Le bois est donc revenu incontournable pour nous procurer ube chaleur agréable, économique et renouvelable.

Des appareils de chauffage ultra-performants de moins en moins polluants, de plus en plus efficaces et aux tarifs toujours plus compétitifs, sont arrivent sur notre marché. Certains appareils à alimentation automatique, dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières au gaz ou au fioul, sont désormais accessibles.

Source : Ademe.fr