COVID-19 : Les livraisons fonctionnent normalement sur Mecacraft

Jardinage : préparez vos sols

Jardinage : préparez vos sols

Lorsque les journées s’allongent et que le soleil commence à sortir, l’hiver touche à sa fin. Il est temps de préparer l’arrivée du printemps !
En saison hivernale de nombreuses intempéries peuvent abîmer votre jardin bio. Le gel, la neige, le froid, la pluie, sont responsables des mauvaises herbes et autres conséquences.

Préparer son terrain pour mieux semer

Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à placer votre potager dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Ceci permettra à vos plantations d’être vivaces et mûrir dans de bonnes conditions.
Préparer son terrain est primordiale pour l’avenir de votre jardin potager.
Un sol défriché permet d’obtenir une meilleure productivité mais également favoriser le développement des racines dans un sol aéré et meuble.
Évitez de travailler votre sol en profondeur, au risque d’endommager les racines d’arbustes ou les micro-organismes qui sont indispensables à l’équilibre des sols.
Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition : motoculteur ou motobineuse.

Motoculteur ou motobineuse pour mon jardin ?

Ces deux engins motorisés servent à retourner la terre pour préparer le sol avant les plantations.
Votre choix va se faire en fonction de votre superficie de travail et vos objectifs.

La motobineuse

La motobineuse est un outil léger et maniable qui se transporte facilement. Idéal pour les petits et moyens travaux de jardinage pour des surfaces de 100 m² à 1000 m².

Le motoculteur

Le motoculteur est un matériel plus lourd avec plus de puissance. Il est polyvalent pour tous les types de travaux au sol. Adapté au moyens et grands travaux de jardinage, il permet d’apprêter une surface de plus de 1000 m².

L’hiver n’est pas une période d’inactivité. Dès que les sols se réchauffent, il est temps de préparer votre futur espace d’agriculture pour cultiver.

Comment enrichir ses sols ?

La préparation doit être réalisée tous les ans durant le mois de mars avant de planter. Pour cela, nettoyez la surface en éliminant :

  • Mauvaises herbes
  • Résidus de culture
  • Végétaux morts

Une fois labouré, le sol à besoin de nutriments. En sachant que l’entretien des jardins engendre de nombreux déchets verts, vous allez créer du compost en utilisant un broyeur de végétaux. Cet outil est idéal pour recycler vos déchets verts et hacher les feuilles mortes.
Grâce à cette matière organique, l’humus que vous allez apporter à vos sols des nutriments essentiels au développement de votre jardin bio.
Déposez généreusement des pelletés de fumier sur votre terrain et laissez-le pénétrer dans le sol.

Le printemps arrivé, vous serez prêt(e) pour mettre en place votre jardin !