Travaux d’automne : utilisez un broyeur de végétaux !

Travaux d’automne : utilisez un broyeur de végétaux !

Profitez de la douceur des températures de cette saison d’automne pour tailler vos haies ou ramasser les feuilles. Certain d’entre vous parleront d’une corvée dans ce cas vous avez intérêt à vous équiper d’un broyeur à végétaux.

Entretenir un jardin ou des espaces verts engendre de nombreux déchets verts dont nous ne savons que faire ! La solution ? Les recycler grâce aux broyeurs de branches. Ils permettent de réutiliser les végétaux broyés entant que compost ou paillage dans vos jardins. Vous n’aurez plus besoin de les brûler ou de les jeter dans une déchetterie, vous allez les recycler. Pour ce faire, il suffit d’introduire les branches et les feuilles dans le fond de la trémie de votre appareil. Une fois le broyage effectué, vos déchets sont réduits pour devenir un engrais naturel biologique. Sachez que les copeaux issus du broyage sont riches en éléments fertilisant pour vos sols. Dans ces conditions, vous allez restituer à la terre des éléments importants au bon développement de vos plantations.

Un broyeur de branches simple d'utilisation

Il suffit de le mettre en marche et de faire passer les éléments dans la goulotte. Vous récupérez ensuite vos déchets à l’état de coupeaux. Le broyeur est équipé de roulettes ce qui le rends transportable et vous pouvez facilement le déplacer à proximité de vos arbustes fraîchement taillés.

L’astuce : si votre modèle ne possède pas de bac de ramassage, nous vous conseillons d’étendre une bâche en dessous de la sortie d’éjection des déchets broyés. Ceci facilitera la récupération des coupeaux.

En terme de sécurité, les broyeurs sont de plus en plus fiables : ils sont équipés d’un coupe-circuit, d’un poussoir adapté, d’un entraînement automatique des déchets ainsi qu’une goulotte en entonnoir. Malgré tout, nous vous conseillons d’utiliser un casque anti-bruit pour votre protection ainsi que des lunettes en cas de projection.

Comme tous vos outils, il faut penser à les entretenir. Dans le cas du broyeur de végétaux son entretien est simple. L’idéal est de réaliser après chaque utilisation un nettoyage en éliminant les résidus de bois qui auraient pu se coincer dans les engrenages de votre outil. Équipez-vous d’une paire de gant pour effectuer l’entretien de votre machine pour plus de sécurité.

Le saviez-vous ?

Dans l’hypothèse où vous entretenez les espaces verts d’une commune et que vous avez besoin d’investir dans un broyeur de végétaux sachez que certaines collectivités ou communes accordent des aides financières. Renseignez-vous auprès de L’ADEME de votre région. Pour vous équiper d’outillage professionnel, nous vous recommandons de parcourir le site de l’entreprise Bexmann.

Pour conclure, si vous faites le choix d’acheter un broyeur de végétaux vous allez gagner du temps en vous facilitant la tâche mais aussi transformer les déchets de votre jardin en compost écologique.

Découvrez l’ensemble de nos produits sur notre site internet