Recyclez vos déchets verts avec le broyage de végétaux

Recyclez vos déchets verts avec le broyage de végétaux

Écologique et économique, le broyage valorise vos déchets végétaux. Pour cela, le broyeur l’appareil spécialement prévu pour hacher au maximum feuilles, brindilles petites branches et tout autre résidu d’une taille certaine. La masse de ces déchets est ainsi réduite de moitié. Ceux-ci seront notamment employés pour le paillage de votre jardin ou pour le compost.

Deux types de broyeurs sont à votre disposition. Le broyeur électrique est utile pour les petits travaux et efficace sur les branches de taille inférieures à 2,5cm et sur les feuilles. Le broyeur thermique, plus performant, est capable de broyer des branches d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm.

Pourquoi broyage des végétaux ?

Broyer ses déchets, tant ceux de jardinage que ceux de cuisine, permet surtout de les valoriser. Une fois leur volume bien réduit pour une meilleure décomposition, ils pourront être ajoutés au compost. Brindilles, branches, feuilles mortes mais aussi feuilles épaisses se mêleront alors très bien au tas de compost déjà constitué pour ne vous causer plus aucun souci. Inutile de les incinérer ou de les envoyer en déchetterie, elles seront plutôt réutilisées sur place.

Véritables engrais naturels, les copeaux produits pourront être étalés sous forme de paillage. Les plantes seront fertilisées par les éléments nutritifs restitués au fur et à mesure. Étalé au pied des plantes, ce paillis constitue également une protection pour les végétaux frileux l‘hiver. Lors des journées chaudes de l’été, l'évaporation de l'eau sera par ailleurs fortement diminuée. Enfin, vous éviterez le désherbage s'il est étalé en couche épaisse.

CompostPaillis

Comment broyer les végétaux ?

Vous devez vous protéger avant tout ! Habillez-vous avec des vêtements assez épais pour éviter les égratignures. Portez des gants et de lunettes spéciales pour ne pas recevoir des éclats dans les yeux. Si vous utilisez un broyeur thermique, alors couvrez vos oreilles avec un casque anti-bruit.

Pour que le broyage fonctionne, vos végétaux doivent être absolument secs. N’introduisez aucun gravillon ou petite pierre pouvant endommager le broyeur.

Pour le compost ou le paillage, une chose très importante est à prendre en compte : les végétaux broyés devront ne présenter aucune maladie. Dans le cas contraire, ils contamineront le compost ou les plantes en contact avec le paillage.