Quand votre terrain en friche devient un jardin

Quand votre terrain en friche devient un jardin

La mauvaise saison est à venir et, si vous disposez d'un terrain en friche, ce sera le moment pour le débroussailler et le désherber. En effet, l’automne-hiver est la meilleure période si vous souhaitez en faire un jardin potager ou d’ornement, en attendant le printemps pour semer et planter. Vous pouvez d'ores et déjà repérer les végétaux à conserver car un arbre ou arbuste planté par un ancien propriétaire ou d’origine sauvage peut otujours faire l’affaire pour la mise en valeur de votre futur jardin.

Éliminer les broussailles et les ronces

Pour évoluer facilement sur votre terrain, commencez par vous débarrasser des broussailles et autres ronces. Très envahissantes, ces dernières constituent un problème… épineux… Se multipliant par marcottage, leurs racines s’étendent très vite dans le sol. Une débroussailleuse à lames fera l'affaire. Coupez bien à ras du sol. Évacuez les déchets en déchetterie ou par le feu. Effectuez aussi plusieurs passages à quelques semaines d’intervalle. Vous éviterez ainsi les repousses inévitables.

S'il n'y a que de la broussaille classique et si sa hauteur le permet, employez un broyeur de végétaux ou un tondobroyeur. Vous gagnerez du temps en coupant et de réduisant en broyat les branchages en une seule action ! De plus, ce même broyat pourra rester sur place pour nourrir le sol : un geste écologique à portée de main !

Il faudra surtout faire attention aux pierres et toute autre matière en dur susceptibles d’abîmer les lames...

Éliminer les arbres et arbustes

Débarrassez-vous des arbres encombrants avec une tronçonneuse, l’outil classique des classiques. Coupez d'abord les branches principales pour ensuite débiter les troncs. La suppression des souches se fera avec une barre à mine et une pioche pour les plus petites, par l’intermédiaire d’un palan, une mini-pelle ou encore une dessoucheuse pour les plus grosses. Si la souche ne vous gêne pas, rien ne vous empêche de la conserver !

Tronçonneuse

Désherber et nettoyer le sol

Il reste maintenant les mauvaises herbes et les racines des végétaux ligneux.

Première solution : le motoculteur. En brassant la terre, il rassemblera les adventices en motte. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer et vous en débarrasser.

Autre idée : couvrir le sol avec des cartons ou des bâches. La micro-faune, parmi laquelle les vers de terre, pourra alors faire son travail de décomposition pendant les longs mois d’hiver. Et au final, vous obtiendrez un humus enrichissant.

Motoculteur

Préparer le sol pour les plantations

Le printemps arrivé, vous serez fin prêt(e) pour mettre en place votre jardin. Casser les mottes, retirer les cailloux, compostage, griffer, ratisser, semer, arroser… Et vous aurez la satisfaction de profiter de beaux légumes et de belles plantations !