En automne, diminuez vos déchets verts avec le compost

En automne, diminuez vos déchets verts avec le compost

La gestion des déchets verts est un problème dans notre société. Dans ce contexte, comment peut-on réduire ou réutiliser les végétaux ?

Nous avons tous dans notre jardin un tas de feuilles, ou un tas de branches qui nous encombre. Pour simplifier l’entretien de votre espace, le broyeur vous permet de couper, hacher et broyer les végétaux. Lorsque vous préparez votre terrain pour l’hiver, vous allez tailler vos arbustes et débarrasser les feuilles. « Les déchets générés par l’entretien du jardin, dits déchets verts, sont estimés à 160 kilos par personne et par an ! »

Dans ce contexte, une grande quantité de déchets végétaux vont être exploités par le broyeur.

Pourquoi un broyeur de végétaux ?

Pour vous débarrasser de vos déchets, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir d’aller en déchetterie ou bien de les broyer pour ensuite les utiliser.

Le compostage

En utilisant votre broyeur de végétaux pour réduire en petits morceaux les déchets verts, vous allez produire votre propre compost. Grâce à cette matière organique, vous allez rendre à la terre de nombreux éléments fertilisants.
Convenablement broyés, les branchages et les feuilles se décomposent en enrichissement naturel pour votre jardin.

Nos astuces :

  • Mélanger régulièrement votre compost
  • Couvrez votre compost pour conserver les éléments fertilisants
  • Épandez une couche fine

De manière générale, l’engrais vert vous permet de protéger vos arbustes et également apporter un amendement à vos sols.

Le paillage

Toujours en utilisant les déchets broyés par votre broyeur, vous avez la possibilité de créer un paillage organique dans votre jardin.
Le principe ? Ne pas laisser le sol à nu en le recouvrant de matière organique.
En appliquant une couche de paillage, vous allez nourrir le sol et diminuer les mauvaises herbes.